Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique

 
Klik hier voor het Hulpforum Gezinshereniging België



Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du ForumPortailFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerConnexion

Mariages gris

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> MARIAGE GRIS -> Documentation -> Documentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amina et eslam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 11:26    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

Ce jeudi , 14 mai 2009 , le magazine Ciné télé revue , parle des mariages gris , si vous avez l'opportunité de lire cet article , on y résume , comment les victimes se font avoir , quelles sont les méthodes employées pour appâter ses futures victimes , la forte augmentation des mariages blancs et gris , de 2007 à 2008, de nombreux dossiers sont par ailleurs devant les Tribunaux de Première Instance , pour annuler ces mariages

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mehdibxl
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 11:53    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

damned moi j'ai acheté les télé moustique et sa grippe mexicaine olé !
ca serait bien si par miracle l'article apparaissait en ligne sur le forum ... hummm mais nannn c'est pas si long que cela a taper
Macarena


Revenir en haut
amina et eslam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 12:24    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

Macarena Je ne peux rien te refuser je tape l'article Very Happy  

Revenir en haut
amina et eslam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 13:07    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

Le boom des mariages gris


Les mariages blancs sont contractés par deux personnes consentantes,moyennant une somme d'argent.Le but : une régularisation sur le territoire belge.  Mais aujourd'hui , les pratiques mutent de plus en plus vers l'escroquerie sentimentale.



Cette jeune femme croyait avoir trouvé le compagnon parfait, un homme d'origine marocaine qu'elle connaissait depuis un an.

"Un prince charmant avec qui j'ai vécu de merveilleux moments et avec qui je m'apprêtais à avoir des enfants" , confie t elle des trémolos dans la voix . "C'est du moins ce que je pensais , jusqu 'au jour où il a demandé le divorce".

En situation illégale en Belgique , son mari n'avait ,en fait , qu'un seul but : obtenir  un permis de séjour.
Ses demandes de régularisation ayant échoué , il m'a expliqué à quel point être sans papiers à Bruxelles était compliqué et difficile à vivre.Il devait longer les murs , il était exploité par son patron , et j' en passe....
Petit à petit , par peur d'être expulsé , il m'a parlé du mariage en me disant que je risquais de le perdre si je n'y adhérais pas , sans plus attendre nous nous sommes mariés . "Le jour même où il reçoit ses documents, il là quitte"."je n'en reviens toujours pas .Comment ai je pu croire à cette histoire d'amour? C'est difficile à surmonter.Je me sens sale , humiliée ..."

Un témoignage qui ne constitue malheureusement pas un cas isolé. Cette réalité , encore fort méconnue du public, touche aussi bien les femmes que les hommes."Lorsque j' ai rencontré ma femme , via internet , ce fut le coup de foudre", explique Guy. "Pour preuve, quelques mois seulement après , je l'ai épousée. Je l'aimais tellement."

Des sentiments qui étaient loin d'être réciproques ."Nous étions à peine mariés qu'elle m'a montré son vrai visage.Elle m'insultait pour que je là quitte".
Ne pouvant plus supporter cette situation , Guy finit par demander le divorce. Ce qui permettra à son épouse , qui était en séjour illégal , de garder ses papiers ."On se demande tous comment il est possible de se faire avoir à ce point .Mais quand les émotions s'en mêlent , on a pas le discernement nécessaire pour comprendre .Elle me donnait les réponses que j'attendais.Elle en a fait un objectif à atteindre..."

Obtenir son titre de séjour

Le mariage gris est difficile à accepter.
"Un mariage blanc ou un mariage de complaisance est contracté par deux personnes consentantes , parfois contre rétributions", explique Maître Saint-Ghislain , avocate spécialisée dans le droit matrimonial ,au barreau de Mons.
"Par contre , dans un mariage gris , l'une des deux personne est réellement amoureuse et se fait manipuler . C'est un moyen facile de régularisation . On en dénombre de plus en plus et on ne sait pas les déjouer facilement.
Selon les derniers chiffres , il y aurait une forte augmentation des mariages blancs et gris de 2007 à 2008 ."

Si l'un des futurs époux n'a pas de titre de séjour en Belgique , l'officier de l'état civil doit effectuer une enquête préalable , en prévenant l'office des étrangers et en vérifiant qu'aucune demande de mariage n'a été introduite préalablement dans une autre commune .

"Dans le cadre  de la procédure, nous entendons les futurs conjoints séparément en les titillant sur leurs intentions ", explique un employé .
"Je me souviens d 'un belge qui venait de perdre sa femme. Psychologiquement affaibli , il ne se rendait pas compte que sa promise ne partageait pas les mêmes sentiments que lui . Son but était simplement d'obtenir son titre de séjour. C'est une situation dramatique pour celui qui se fait piéger."
En cas de doutes , l'officier envoie le dossier au parquet , qui diligentera une enquête .


Coupable d'avoir cru en l'amour


De nombreux dossiers sont ainsi en cours de tribunaux de Première Instance pour faire annuler le mariage.
Mais "Les magistrats ne sont pas friands de procéder à l'annulation d'une union .Sauf lorsque l'enquête diligentée par le Parquet est claire. En tant qu'avocat , je dois donc récolter un maximum de preuves pour montrer qu'il n'y avait pas d'intentions de vie durable dans le chef de l'illégal. Comme, par exemple ,  le fait qu'il ne participe pas aux tâches ménagères . D'autre part , cette procédure est plus complexe et moins rapide que le divorce . Cependant , c'est le seul moyen d'être totalement libéré de cette expérience ", assure Maître Valérie Saint -Ghislain.

Quand le divorce est prononcé , les illégaux gardent néanmoins leurs papiers . " Et ils peuvent alors demander une pension alimentaire auprès du Juge de Paix", poursuit l'avocate.
"Ce sont plus régulièrement les femmes qui se font avoir elles croient avoir rencontré leur prince charmant sur internet ". Beaucoup n'osent  pas dénoncer pas ce qu'elles ont vécus. Par honte et par peur de passer pour des personnes naïves . "On se sent coupable d'avoir cru à l'amour ", dit l'une d'entre elles. "Il faut que les gens soient plus attentifs ".


Selon la police fédérale , les méthodes utilisées dans la traite et le trafic des êtres humains se sont diversifiées au cours des dernières années , devenant moins évident et visibles . "Les trafiquants recourent de plus en plus aux moyens de transports normaux et utilisent pour introduire illégalement des personnes en Belgique des méthodes légales détournées ". On assiste ainsi à une nette augmentation de demandes pour un mariage blanc ( ou gris) , qui sont passés de 2247 en 2005 à 7771 en 2007 .Un chiffre qui aurait encore augmenté en 2008


Source cinétélérevue , le 14 mai 2009


Revenir en haut
mehdibxl
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 13:48    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

interessant

waw kel courage d'avoir tapé ce texte bravooooo


Revenir en haut
amina et eslam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 13:49    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

Macarena Macarena Very Happy

Revenir en haut
amina et eslam
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 - 19:38    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant



Revenir en haut
Jungle
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 7 379
Localisation: Bruxelles
Localisation partenaire: Cameroun
Mariage: 02/09/2006
Demande visa: 27/04/2007
Traitement ODE: 18/06/2007
Octroi visa: 30/08/2007
Remise visa: 30/10/2007
Arrivée conjoint: 04/12/2007
Enquête état civil: Non
Commune: Molenbeek-Saint-Jean
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 0 mois

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2009 - 09:56    Sujet du message: Mariages gris Répondre en citant

Le problème avec les chiffres cités sur le mariage gris et blanc, c'est que les administrations belges parlent en termes du nombre d'enquêtes judiciaires ou de visas refusés pour mariage frauduleux. Mais les chiffres sur le nombre de mariages réellement annulés ou poursuivis est secret d'état lol
_________________
Blog: Documentation RF Belgique


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54    Sujet du message: Mariages gris

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> MARIAGE GRIS -> Documentation -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com