Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique

Klik hier voor het Hulpforum Gezinshereniging België

Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du ForumPortailFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerConnexion

Bonjour à tous
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> PRÉSENTATION -> Nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jyno
Membre confirmé

Localisation partenaire: St-Pétersbourg
Enquête état civil: Non
Commune: Celles

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 23:56    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je parcours depuis un certain temps les différents sujets de ce forum qui m'ont déjà donné quelques réponses à mon problème. Mais aujourd'hui, mon amie et moi, nous nous retrouvons face à un dilemme et nous souhaiterions avoir des avis de personnes ayant été ou qui sont encore dans la même situation... Merci d'avance pour vos conseils. Voilà notre histoire. Je suis belge, résidant en Belgique. Il y a 1 an et demi, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme d'origine bouriate (Russie) qui vit et travaille comme comptable-économiste à St-Pétersbourg. Elle n'a jamais été mariée, pas d'enfants et est 5 ans plus jeune que moi. Nous communiquons quotidiennement depuis le début. J'ai déjà effectué 3 voyages là-bas pour la connaître autrement que sur le net (8 semaines au total) et au mois d'août 2010 mon amie a pu obtenir un visa visite amicale de deux semaines pour visiter la Belgique (visa accordé par l'ambassade). Comme tout allait bien et que nous désirions tous les deux vivre ensemble, j'ai proposé à mon amie de venir en Belgique pour trois mois, fin de l'année passée afin de mieux découvrir la vie ici et déjà parfaire son français. C'est là, que les choses ont commencé à mal tourner pour nous... Sa demande de visa est passée par l'OE cette fois-ci qui a refusé sa demande sous prétexte que mon amie avait présenté de faux documents (à savoir attestation de congés et travail) alors que les documents étaient tout à fait véridiques. Ne voulant pas engager un recours long, coûteux et aléatoire, nous avons décidé de refaire une nouvelle demande, d'un mois cette fois-ci, mais mieux préparée que la dernière. En attendant, j'ai fait appel à un médiateur fédéral pour tenter d'éclaircir la situation et de savoir exactement pourquoi l'OE avait refusé les attestations de mon amie. La réponse de la nouvelle demande de visa et celle du médiateur sont arrivées en même temps. Pour le visa, refusé à nouveau car la crédibilité de mon amie est automatiquement mise en doute maintenant et selon le médiateur, il s'avère que le poste diplomatique aurait téléphoné au travail de mon amie et on lui aurait répondu que mon amie y était inconnue (sans référence précise du jour, heure et personne contactée...). Etant certain que mon amie travaille bien pour cette société puisque c'est là que je j'ai rencontrée et que je suis en contact permanent avec la dite société (pour les sceptiques Smile ) nous en sommes donc venus à la conclusion que soit le poste diplomatique avait mal fait son travail ou qu'une employée stupide de la société, intentionnellement ou non, a induit le poste en erreur. Quoi qu'il en soit, le médiateur m'annonce qu'il va essayer de débloquer la situation mais ne donne aucune garantie. Je ne suis même pas sûr qu'il puisse obtenir une sorte de révision "officielle" qui permettrait de remettre les compteurs à zéro au niveau de l'OE, qui, je le comprends, est très sceptique vis-à-vis de mon amie et refusera probablement toute demande future.  Notre relation est sérieuse et durable, nous avons vraiment le voeu de vivre ensemble et de fonder une famille. Nous avons donc envisagé de nous marier (nous en avions déjà parlé avant les problèmes de visa), premièrement parce que nous le désirons tous les deux et ensuite cela nous semble la meilleure option si nous voulons débloquer la situation. C'est ici que j'en viens à vous demander des conseils pour la suite. Certains nous conseillent de nous marier en Russie, de faire reconnaître et transcrire le mariage en Belgique (j'habite une petite commune depuis mon enfance où tout le monde se connait, donc je n'ai aucun soucis de crédibilité à la maison communale) et ensuite faire une demande de visa regroupement familial. D'autres nous conseillent de nous marier dans un pays comme la République Tchèque où apparemment mon amie pourrait avoir un visa sans trop de problèmes à condition de se marier là-bas, de revenir en Belgique avec elle et de faire sa demande d'établissement. Qu'en pensez-vous? A la commune, ils me transcriront le mariage qu'il soit célébré en Russie ou en R. Tchèque mais pour la demande d'établissement, on me dit qu'un mariage en Russie paraîtrait moins douteux à l'OE. Mais comme la crédibilité de mon amie est mise en doute, j'ai peur que l'OE fasse traîner les choses ou même refuse de reconnaître le mariage...et mon amie serait bloquée en Russie pour un temps que seul Dieu sait. D'après ce que j'ai lu sur le net, l'option mariage en R. Tchèque paraîtrait encore plus douteuse mais aurait au moins l'avantage que mon amie soit près de moi déjà. L'important pour nous, c'est d'être ensemble, même si l'on doit attendre la décision ad vitae eternam ou faire appel...Je crois qu'on ne peut pas refouler une personne conjointe à un ressortissant EU, du moins tant que l'OE ne prouve que ce soit un mariage blanc ou gris. Nous pouvons prouver aisément que notre relation est sérieuse et durable (voyages, photos, correspondance, amis,...). Alors si vous avez des avis ou des conseils ou expériences similaires....je vous en remercie à l'avance. Doit on la jouer à pile ou face? ou existe t'il un choix judicieux?

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majie
Modérateurs

Localisation partenaire: RDC Kinshasa
Mariage: 21/11/2008
Demande visa: 03/05/2010
Traitement ODE: 01/10/2010
Octroi visa: 12/04/2011
Remise visa: 17/04/2011
Arrivée conjoint: 29/04/2011
Commune: Nivelles
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 2 mois et demi

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 08:56    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour Jyno et bienvenue sur le forum. Tu auras une aide "pointue" de valou et Jungle mais je peux déjà te répondre certaines choses.

Le mariage en Tchéquie , solution que tu envisages parce que c'est l'Union européenne serait considéré comme une  tentative de fraude (contournement de la loi) et le mariage serait considéré comme non valide avec un risque de poursuite en Justice.

Il faut faire la différence entre les projets et ce qui est déjà en cours.

Pour ce qui est en cours, je te conseille de réunir un dossier de preuves concernant le travail de ton amie. elle doit sûrement avec des extraits de comptes avec son salaire, un contrat de travail signé qui permettent de démontrer l'erreur commise par l'employée qui a mal renseigné l'ambassade. Tu réunis toutes ses preuves avec un sommaire et des numérotations et tu envoies à la médiatrice, à l'OE, à l'ambassade. Attention, à l'OE en recommandé avec accusé de réception.

Deuxièmement, tu prépares votre dossier "relation" selon les conseils donnés dans la rubrique renseignement de ce forum.

Ayant été repérés par l'OE, il faut vous préparer à subie toutes les enquêtes et donc il faut gagner du temps en anticipant les procédures.

Je te conseille de te rendre à ta commune et de demander les documents à apporter pour une déclaration de mariage avec une étrangère. Préparer ces documents et faire une declaration de mariage. Au pire, la commune va préparer tous tes documents pour toi gratuitement que tu n'auras plus qu'à retirer pour te marier en Russie et tu auras une preuve de ton sérieux. Au mieux, il inscriront une date pour le mariage en Belgique. La solution intermédiaire étant une demande d'enquête (5 mois maximum). Si cette enquête se fait, tu auras besoin des dossiers cités plus haut. Cette enquête réalisée si elle est positive pour votre couple va contraindre l'OE a donner un visa en vue mariage ou un certificat de non empêchement au mariage si la Russie exige ce document. Si elle est négative, ce n'est pas définitif.

Dès que tu as tous les documents, et que donc ta demande de mariage est actée, il faut que ton amie fasse une demande de visa en vue mariage.

Ceci est la première option.

La deuxième option est de réunir tes papiers, les faire légaliser à Bxl et d'aller te marier en Russie. De retour tu fais enregistrer ton mariage en Belgique et tu déposes une demande de visa regroupement familial. De toute façon, il y a 99% de chance qu'il y aura cette même enquête à ce moment-là.

Il y a des points positifs (au regard de l'OE) dans votre situation :

- Elle est déjà venue en Belgique et est rentrée à l'expiration de son visa
-Vous vous êtes connus à son travail et pas sur internet
- Elle a un emploi qui lui permet de vivre indépendammnent de votre relation
- Vous n'avez que 5 ans d'écart.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Valou 73
Modérateurs

Localisation partenaire: maroc
Mariage: 01/06/2009
Demande visa: 20/07/2009
Traitement ODE: 12/08/2009
Octroi visa: 17/12/2009
Remise visa: 20/12/2009
Arrivée conjoint: 23/12/2009
Commune: Ouffet
Enquête ODE: Non
Durée de l'enquête mariager blanc: dossier en surseoir

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 12:09    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

bonjour jyno et bienvenu sur le forum, je vous réponds puis je vous ouvre la partie privé (divers) du forum

je suis d'accord avec la réponse de majie qui est correct et bien structurée, je vous conseil également d'oublier l'option R-tchèque qui serait très suspicieuse pour l'ODE et il vaut mieux ne pas en rajouter

les 2 autres options (mariage en Russie ou demande de visa en vue de mariage pour la Belgique) sont peut être plus risquées dans l'attente de la délivrance du visa mais plus facile a prouvée comme le dit majie par un bon dossier de preuve du travail de votre compagne et de votre relation, je vous mets le lien avec la constitution du dossier
http://regroupement-familial.leforum.eu/t149-Preuves-de-la-relation.htm

autre bon point, la Russie ne fait pas partie des pays qui ont une forte poussée migratoire d'où le fait qu'elle ait déjà reçu un visa touristique facilement, les autres bons points ont étés cités ci dessus

nous restons à votre disposition pour toutes questions

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 15:01    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour Majie et Valou. Tout d'abord, déjà un grand merci pour vos conseils. On se sent déjà beaucoup moins "seul au monde". Pour le mariage en Tchéquie, bien que ce soit tout à fait légal, je crois aussi qu'au niveau suspicion, cela n'arrangerait pas nos affaires. Je viens d'envoyer au médiateur tout le dossier comportant attestations, relevés bancaires, fiches salariales, contrat de travail,...de mon amie, donc j'espère que de ce côté là, ça donnera quelque chose de positif.

En attendant, comme nous sommes prévoyants (grâce en partie à ce forum Smile Wink ), j'ai déjà envoyé tous les documents nécessaires(apostillés, traduits en russe et légalisés à nouveau par un notaire là-bas)  pour un mariage en Russie. Mon amie vient juste de les soumettre auprès de l'administration russe qui les a acceptés. Ils n'ont même pas exigé un certificat de non empêchement à mariage. J'avais demandé un certificat de résidence pour mariage à ma commune qui détaillait l'historique de ma situation matrimoniale (je suis divorcé) et apparemment cela suffit pour l'administration russe puisqu'ils ont déjà fixé une date pour le mariage.

Voilà, peut-être que les évènements vont choisir pour nous... Je crois que je vais suivre vos conseils et me marier à St-Pétersbourg. On verra pour la suite des évènements lors de la demande de visa de regroupement... En attendant, je vais préparer selon vos conseils le dossier de preuves de notre relation (en fait, il est déjà plus ou moins prêt, toujours grâce à la lecture de ce forum Smile ). Je vous tiendrai au courant de la suite.... et si je peux aider quelqu'un pour des conseils sur les démarches vis-à-vis de la Russie, n'hésitez pas à me contacter.

Merci encore et bonne journée ou soirée Smile

Majie
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 15:43    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Big Up Jyno. Efficace on dirait. Bonne chance et à ton service

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 15:51    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Hé hé...oui efficace mais c'est en partie grâce à ce forum et à vos conseils précieux. Et un homme averti (ou préparé) en vaut deux...merci encore.

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 18:59    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Re...... J'aurai quand même une autre question.....

Est-ce que l'OE pourrait refuser de reconnaître le mariage d'office, sans effectuer une enquête, sur simples présomptions? Je veux dire en cas de demande d'établissement ou plus vraisemblablement en cas de demande de visa regroupement et ce malgré la reconnaissance et la transcription du mariage à la commune.... Merci encore...

Valou 73
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 20:06    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

bonsoir,

non si l'ode a des suspicions sur le mariage, automatiquement ils demandent une enquête, mais refuser de le reconnaitre de leurs propre chef, je n'ai jamais entendu ça, par contre après enquête, ils suivent l'avis donné par le procureur qui s'est occupé de votre dossier, si son avis est négatif sur votre mariage, le visa risque fort d'être refusé, si c'est positif, ils octroient le visa

la commune a de ce côté les mêmes pouvoir de demander une enquête pour mariage frauduleux avant de reconnaitre le mariage et de le transcrire dans leurs registre et peuvent donc également introduire une demande d'enquête au parquet, certaine commune le font de façon systématique mais je n'ai pas d'écho sur tournai

Majie
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 21:13    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Si le mariage est enregistré à la commune sans enquête, l'OE peut refuser le visa et demander une enquête au Parquet de votre ville.

Lorsque c'est le poste diplomatique qui semble être problématique et qui fait des remarques négatives à propos du mariage à la légalisation (1 mois), il est presque souhaitable que la commune demande l'enquête lors de la demande d'enregistrement. Cette enquête dure en moyenne 5 mois. Total avec le transfert des documents 6 à 7 mois maximum

Le poste diplomatique + l'OE ont 9 mois pour rendre un premier avis éventuellement prolongé de 2 x 3 mois si enquête soit possibilité de 15 mois.

Comme il semble que cette enquête devient automatique à un stade ou un autre, autant gagner du temps.

Vous voyez la différence 

Majie
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 21:23    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est très clair . J'explique

1ier schéma :

Mariage à l'étranger - légalisation de l'acte de mariage (1mois) - transfert personnel de l'acte légalisé (1 semaine) - présentation à la commune - ENQUËTE POSSIBLE (5 mois) - enregistrement.   Total : 7 mois.

2ème schéma :
Mariage à l'étranger - demande de visa RF - entretien à l'ambassade (2 mois) - transfert à l'OE et attente de traitement (4 mois et demi) - demande d'enquête et enquête (6 mois) - nouvelle décision ( 1 mois) total : minimum 13 mois

Dommage que vous n'ayez pas eu le visa de tourisme ... Mais peut-être n'est-ce pas trop tard. Si vous sentez que c'est possible, ne parlez pas du projet de mariage.

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 21:26    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bon ok....je suis rassuré alors. Nous n'avons alors qu'à préparer un solide dossier de preuves de relation mais cela ne devrait pas être difficile car nous sommes quasi connectés 24h/24h et ceci depuis un an et demi et en 64 jours de vie commune, nous avons déjà tant vécu et partagé... et prier pour que l'OE ne soit pas en excès de suspicion le jour de la décision. Une nouvelle fois encore un grand merci....je trouve ça super de trouver des gens qui trouvent encore le temps pour aider les autres....chapeau et respect. Pour ceux que ça intéresse, je ferai part sur ce post de l'évolution de notre histoire. Le mariage est prévu pour le 19 mai. Bonne soirée et portez vous bien.

JYNO

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 21:45    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir Majie...j'etais en train de taper ma réponse au msg de Valou quand vous avez posté le vôtre Smile.... J'ai déjà contacté l'ambassade belge à St-Pétersbourg. Selon eux, je ne dois même pas passer par l'ambassade si tout est déjà réglé avec les autorités russes. Je dois simplement faire apostiller l'acte de mariage en Russie ( 1 semaine maxi), de retour en Belgique le faire traduire et légaliser la traduction et ensuite le faire enregistrer dans ma commune (où je suis sûr qu'ils ne feront aucun problème). Le seul problème qui pourrait survenir est au niveau de l'OE qui pourrait, comme vous l'avez dit, demander une enquête... Well.... on ne peut faire que "wait and see" et de préparer un dossier béton. Je crois que je peux même avoir une lettre du bourgmestre qui peux attester que je suis une personne digne de foi (autant faire jouer ses relations). Mais c'est vrai que je suis quand même étonné que je ne doive rien faire au niveau de l'ambassade en Russie....quand je vois vos discussions et les problèmes engendrés souvent par les postes diplomatiques...Ca me laisse perplexe....Où alors j'ai raté un épisode quelque part ou alors les règles sont peut-être différentes pour la Russie....Enfin même ma commune m'a confirmé cette version....

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 22:05    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

@ Majie: je comprends ce que vous voulez dire....Pour gagner du temps, il vaudrait mieux que la commune fasse une enquête....mouais sauf que je suis vraiment bien connu là-bas, ils me croiront et enregistreront le mariage sans aucun doute.....et je me vois mal de leur demander d'effectuer une enquête sur moi-même :d ..... je crois que nous n'avons pas trop le choix et prier pour que l'OE ne soit pas suspicieux et ne demande pas d'enquête....

Valou 73
Modérateurs

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 22:31    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

bonsoir,

tout les pays ne demandent pas systématiquement un certificat de non empêchement au mariage et les problèmes avec les ambassades dans les pays où ce document est obligatoire commence là, car ce document devient pour l'état belge une possibilité de lutter contre le mariage frauduleux, c'est assez discutable mais bon ....c'est un autre débat et tant mieux si vous n'en avez pas besoin en Russie, peut être se contentent-ils du certificat de résidence sur lequel est inscrit l'état civil de la personne, mais dans des pays où la polygamie est autorisée sous certaines conditions (notamment l'accord de la 1er épouse) ce certificat prend tout son sens

je voudrais juste donner une précision correct concernant le poste de majie juste en dessous de mon dernier poste, l'ode ne refuse jamais un visa pour ensuite demander une enquête .... si ils ont des suspicions, ils demandent d'abord une enquête puis suivent l'avis du procureur concernant l'octroi ou le refus du visa
par contre si le visa est refusé, là il faut aller au tribunal mais vous n'en êtes pas encore là, alors on va vous souhaiter le meilleur et oublier ce point !

bonne soirée

jyno
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011 - 22:40    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

OK....Tout est clair maintenant Big Up  Merci encore, bonne soirée et à bientôt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> PRÉSENTATION -> Nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation