Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique

Klik hier voor het Hulpforum Gezinshereniging België

Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du ForumPortailFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerConnexion

Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> NOUVELLES & ACTIONS -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jungle
Administrateurs

Localisation partenaire: Cameroun
Mariage: 02/09/2006
Demande visa: 27/04/2007
Traitement ODE: 18/06/2007
Octroi visa: 30/08/2007
Remise visa: 30/10/2007
Arrivée conjoint: 04/12/2007
Enquête état civil: Non
Commune: Molenbeek-Saint-Jean
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 0 mois

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 06:39    Sujet du message: Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM) Répondre en citant

Une femme belge, voulant épouser un homme tunisien en Tunisie, s'était vu refuser le CNEM parce que l'ambassade belge estimait qu'il s'agissait d'un mariage frauduleux. L'ambassade a envoyé un rapport négatif à l'ODE qui a demandé au parquet d'ouvrir une enquête.

Le Tribunal de Première Instance de Bruxelles a prononcé en référé une condamnation de l'état belge, représenté par le Ministre des Affaires étrangères, à ordonner l'ambassade de délivrer le CNEM.

Il est en effet illégal d'empêcher un citoyen belge de se marier.

Par contre, il reste la possibilité à l'état belge de ne pas reconnaître ce mariage en Belgiqe et de refuser le visa regroupement familial. Le fait d'avoir délivré un CNEM ne signifie pas que l'état belge estime que ce mariage n'est pas une tentative frauduleuse pour immigrer. Il est également possible que le couple s'installe en Tunisie, on ne peut pas présumer que ce mariage sera automatiquement suivi d'une demande de regroupement familial, même si statistiquement il est probable que le conjoint décide de vivre en Belgique plutôt qu'en Tunisie.

Attention! Ceci est 1 jugement d'un juge en référé qui n'a pas jugé l'affaire sur le fond (mariage frauduleux ou non) mais sur la forme: qu'on ne peut pas empêcher un citoyen belge de se marier s'il le désire.

Ca ne garantit pas non plus qu'un autre juge, même à Bruxelles, suive le point de vue de  ce juge.

Lien vers le jugement: Civ. Bruxelles (réf.), 6 mai 2011, R.R. 10/2045/C (PDF)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 06:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marine
Membre confirmé

Localisation partenaire: Tunisie
Mariage: 04/03/2011
Demande visa: 17/03/2011
Traitement ODE: 11/04/2011
Octroi visa: 07/07/2011
Arrivée conjoint: 27/08/2011
Commune: AISEAU/PRESLES
Enquête ODE: Non
Durée de l'enquête mariager blanc: enquête avant mariag

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 11:36    Sujet du message: Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM) Répondre en citant

Merci pour ce partage Jungle !!

Mais comme tu le dis si bien, rien n'empêchera l'état belge de reconnaître ce mariage, et il faudra à cette dame s'armer d'encore beaucoup de courage, et de patience si c'est le cas !!

Mais bon une étape à la fois !!

abdo2010
Membre présenté

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 17:45    Sujet du message: Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM) Répondre en citant

Bonsoir  ,je suis nouveau ici , j'ai besoin de votre aide ; voila  mon histoire
Je donnai une fille belge , elle est venu chez moi au Maroc , une fois , et la deuxième fois , nous avons décidé de faire le mariage , a ce moment la nous avons 8 mois ensemble , nous avons demande CNEM à casa mais on eu rien , la fille a passe un enquête en Belgique après ; et après CNEM est refusé ; ils ont dit que on a decide de faire le mariage par telephone , est ca c'est pas vrai , mais bon ; ma copine  a commence de faire le recours a l aide d'un avocat , mais elle a plus contenu car  c'est chère et l'avocat a dit que 90 pour cent c'est l’état qui va gagner , donc elle veut pas perdu son argent pour rien , on a plus rien faire, elle vient souvent chez moi , jusqu’à maintenant , elle venu chez moi 6 fois , et nous sommes 2 ans et 7 mois ensemble maintenant ,
mes questions sont , comment faire pour être ensemble ? est ce que on sait refaire un demande de capacité de mariage , malgré que nous sommes pas contenu le recours ?
ma copine elle travaille , et elle a son appartement et moi je suis professeur , nous avons même age .
Merci à vous et bonne année

Valou 73
Modérateurs

Localisation partenaire: maroc
Mariage: 01/06/2009
Demande visa: 20/07/2009
Traitement ODE: 12/08/2009
Octroi visa: 17/12/2009
Remise visa: 20/12/2009
Arrivée conjoint: 23/12/2009
Commune: Ouffet
Enquête ODE: Non
Durée de l'enquête mariager blanc: dossier en surseoir

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 12:26    Sujet du message: Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM) Répondre en citant

bonjour et bienvenu sur le forum,

si votre compagne est belge, elle a besoin du cnem ça c'est certain, les consulats et ambassades ne sont pas obligés de le délivrer car ce n'est pas un acte qui existe en Belgique et de plus en plus ils le refusent quand ils suspectent un mariage frauduleux, donc à mon avis pour eux vous n'êtes pas sérieux avec elle et vous souhaitez seulement arriver en Belgique et la laisser une fois sur le territoire sans intention de former un ménage durable

rien ne vous empêche de vivre au Maroc surtout si vous avez un emploi comme professeur, si elle a un bon diplôme, elle même n'aura pas de difficulté a trouver du travail et même beaucoup plus facilement qu'un diplômé marocain car les diplômes européens ont plus de valeur

bonne chance

abdo2010
Membre présenté

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 18:21    Sujet du message: Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM) Répondre en citant

Merci Valou73 , c'est très gentil de ta part .
Je suis d'accord avec toi , j'aimerai bien qu'on vit ensemble ici au Maroc ,mais d'un part ma copine préfère vivre en Belgique ,car de coté médicale ,tu sais bien que la Belgique est beaucoup mieux que le Maroc , et aussi pour notre futur enfants ...
Voila
Merci encoure une deuxième fois 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Refus de délivrer le certifcat de non empêchement au mariage (CNEM)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> NOUVELLES & ACTIONS -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation