Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique

 
Klik hier voor het Hulpforum Gezinshereniging België



Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du ForumPortailFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerConnexion

mariagé forcé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> NOUVELLES & ACTIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruxelles0552
Membre confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 97
Localisation: MERE
Localisation partenaire: rabat
Mariage: 01/07/2009
Demande visa: 03/01/2011
Traitement ODE: 03/01/2011
Octroi visa: 17/01/2011
Remise visa: 21/01/2011
Arrivée conjoint: 29/05/2011
Enquête état civil: Oui
Commune: MERE
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 3 mois

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 16:10    Sujet du message: mariagé forcé Répondre en citant

La Belgique incrimine le mariage forcé. La Chambre des représentants a adopté un texte de loi dans ce sens. Selon une étude, 8 % des Marocaines vivant en Belgique ont déclaré avoir été mariées sous la contrainte.

La Belgique sanctionne les mariages forcés. En effet, la Chambre des représentants belge a discuté, jeudi 8 mars, en séance plénière, un projet de loi relatif à l'incrimination du mariage forcé, considéré comme une atteinte aux droits humains de la femme.
Les six articles de ce nouveau texte ont été ainsi adoptés, article par article, par les parlementaires. Conformément aux procédures de vote en cours en Belgique, l'ensemble du projet sera voté ultérieurement.
Dénoncé à maintes reprises par les associations locales, le mariage forcé est une pratique très répandue en Europe, notamment en France et en Belgique, dans les communautés africaines, asiatiques et maghrébines.


Selon les résultats d'une étude réalisée par l'Université libre de Bruxelles (VUB) en 1999 auprès des femmes marocaines et turques de Bruxelles et de la Flandre, le constat est éloquent.
En termes de chiffres, 27 % des femmes interrogées âgées de plus de 40 ans déclarent avoir été victimes d'un mariage forcé.
L'étude ayant ciblant également les jeunes filles âgées entre 17 et 24 révèle que 8 % des filles marocaines réclament également s'être mariées sous la contrainte. Ces chiffres restent en deçà de la réalité.
Des statistiques complètes et fiables sur le phénomène du mariage forcé en Belgique n'existent pas. Toutefois, l'étude menée par la VUB a permis de prendre conscience de l'ampleur du problème.


La mise en place de mesures fermes et rigoureuses est plus qu'urgente puisque des cas de suicide ont été recensés suite au mariage forcé. C'est pour cette raison que le gouvernement belge a décidé de se doter d'outils législatifs pour poursuivre en justice les auteurs de mariages forcés. Proposé par la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), ce texte prévoit différentes sanctions allant des amendes à l'emprisonnement.

Ainsi, toute personne qui, par des violences ou des menaces, contraindra quelqu'un à conclure un mariage sera punissable d'une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans ou d'une amende de 100 à 500 euros (à multiplier par 5 donc de 500 à 2.500 euros).
La tentative de mariage forcé est également punissable d'un emprisonnement de quinze jours à un an ou d'une amende de 50 à 250 euros (à multiplier par 5 donc de 250 euros à 1.250 euros).

En outre, ce projet de loi accorde au ministère public le pouvoir d'agir en justice en vue de l'annulation d'un mariage forcé.
En effet, actuellement le ministère public ne peut actuellement pas prendre cette initiative : il peut uniquement intervenir lors d'une procédure en annulation introduite par un des époux.
Vu le contexte souvent difficile dans lequel un mariage forcé se produit, les recours en annulation de ce mariage sont très rares.
En raison de la pression qui est mise sur elle, la femme n'a souvent pas le courage de recourir à la justice.

Le mariage forcé constituant une atteinte aux droits de l'Homme, ce texte vise, précise la ministre belge, à protéger la victime dans son droit à conclure un mariage librement consenti, de protéger sa liberté, sa dignité et son intégrité physique.






Ainsi, la Belgique devient, après la Norvège, le deuxième pays membre du Conseil de l'Europe à incorporer spécifiquement dans son arsenal juridique l'incrimination du mariage forcé.













Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jungle
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 7 379
Localisation: Bruxelles
Localisation partenaire: Cameroun
Mariage: 02/09/2006
Demande visa: 27/04/2007
Traitement ODE: 18/06/2007
Octroi visa: 30/08/2007
Remise visa: 30/10/2007
Arrivée conjoint: 04/12/2007
Enquête état civil: Non
Commune: Molenbeek-Saint-Jean
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 0 mois

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 17:00    Sujet du message: mariagé forcé Répondre en citant

Il s'agit donc d'un volet pénal, qui punit les personnes forçant d'autres personnes au mariage? Il me semble que le volet civil, çàd l'annulation du mariage par défaut de consentement valable, existait déjà non?
_________________
Blog: Documentation RF Belgique


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bruxelles0552
Membre confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2010
Messages: 97
Localisation: MERE
Localisation partenaire: rabat
Mariage: 01/07/2009
Demande visa: 03/01/2011
Traitement ODE: 03/01/2011
Octroi visa: 17/01/2011
Remise visa: 21/01/2011
Arrivée conjoint: 29/05/2011
Enquête état civil: Oui
Commune: MERE
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 3 mois

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 18:51    Sujet du message: mariagé forcé Répondre en citant

oui tout a fait dans ce cadre là on ne parle que des personnes forçant le mariage . on parle des parents et toute personne qui auraient de près ou de loin inciter ou forcer le mariage .
il est normal qu'une une fois cela constater que le mariage soit annulé .
concernant dans le domaine civil , oui le défaut de consentement est souvent utilisé mais à l'époque les personnes qui ont forcer ce mariage n'était pas poursuivit en pénal . 
mais le problème ne changera jamais car souvent les enfants ne veulent jamais contredire leurs parents qui sont souvent les investigateurs de ce genre de mariage


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50    Sujet du message: mariagé forcé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> NOUVELLES & ACTIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com