Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique

Klik hier voor het Hulpforum Gezinshereniging België

Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du ForumPortailFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerConnexion

Carte orange
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> PRÉSENTATION -> Nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 20:18    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Bonjour a tous
 Je suis nouveau dans ce forum et j aurais des question à poser 
voilà cela fait presque un mois que je me suis marier avec une belge
mais j arrive toujours pas a avoir la carte orange on s est marier ici en
belgique a Anvers après quant j ai appeler pour demander comment je dois faire
pour la carte orange on m à dis que je devez m inscrire d abord chose que je fais  et après 
on me dis que y a une autre procédure à suivre pour la carte orange et que la police doiis passer 
à la maison alors qu ils sont déjà passer avant le mariage alors je ne comprend rien si quelqu un à déjà
fais ça qu il m explique svp comment je dois faire et c est quoi la procédure ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bouhabs
Membre présenté

Localisation partenaire: rabat

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012 - 21:03    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

oui  sont  raison  l commun il faut  attende encore  que l agent de quartier passe  et va  contrôlé  encore est c que l vie conjugal existe  ,,,alors  fait patient et fait  attention avec l passage de l agent de quartier  ,,,,et  après l Control  tu va directement  l cart orange  et  même que ca l agent de quartier dans ce période  va passer  3 ou 2 fois dans l époque de cart séjours orange et après tu va prend l cart de 5 ans  F ....  et  en cas de renseignement ou information j suis la   car j ai  vécu  5 ans en Belgique  et  j connu  un peux l System  comment fonctionne.... 

PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 12:00    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Ok merci beaucoup je vais alors encore attendre qu il passe mais combien de temps ça dois prendre?
Est ce que je peux sortir de la maison et faire mes activités c est dire alller au sport aller faire mes course 
Aller faire mes choses quoi et s il passe et que je suis au sport il se passe quoi?

Jungle
Administrateurs

Localisation partenaire: Cameroun
Mariage: 02/09/2006
Demande visa: 27/04/2007
Traitement ODE: 18/06/2007
Octroi visa: 30/08/2007
Remise visa: 30/10/2007
Arrivée conjoint: 04/12/2007
Enquête état civil: Non
Commune: Molenbeek-Saint-Jean
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 0 mois

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 15:39    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le passage de l'agent de quartier prend de quelques jours à quelques semaines.

Et oui, vous pouvez sortir de la maison. Dans ce cas, l'agent de quartier repassera à une autre date et, s'il ne réussit toujours pas à vous trouver, il peut laisser une convocation dans la boîte aux lettres. Si vous ne répondez pas à plusieurs convocations, la commune vous écrira. Et ce n'est que lorsque l'étranger n'a pas réagi à plusieurs convocations de la police et de la commune que l'ODE peut être avisé que l'étranger ne réside pas à l'adresse indiquée.

Visiter le site web du posteur
PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 18:12    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Merci jungle c est genti d avoir apporter des réponses 
D'accord donc dans ma situation il faut juste être patient?
Mais ce que je ne comprend pas c est la police à déjà passer
Pourquoi repasser?
J ai vu dans un forum quelqu un dire qu il n à jamais fait l objet de visite après le mariage 
la police avait passer avant comme dans  ma situation et que après le mariage 
tout s est fait automatiquement après 3 mois il avait déjà eu sa carte de 5ans mais il habite à la Louvière et moi
Je suis à Anvers la procédure diffère selon les communes c est vraie mais si tu as des explications
Précise concernant la procédure ça m aiderai merci d avance 

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 11:00    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

La première fois, l'agent de quartier est passé dans le cadre du mariage à célébrer. Cette fois-ci, il doit faire un contrôle de cohabitation dans le cadre de votre demande de permis de séjour.

Il y a effectivement des couples qui ne reçoivent plus jamais la visite de la police pour contrôle de la cohabitation mais d'autres reçoivent des visites régulières. Ça dépend du couple, si l'ODE a de sérieux soupçons et de certaines communes.

La procédure n'est pas différente selon les communes, ce qui diffère c'est le couple (si de sérieux doutes subsistent), l'attitude de la police et du parquet régional (s'ils ont le temps et/ou l'envie de chercher plus loin).

Il faut savoir que l'ODE peut également à tout moment demander que la police vérifie la situation actuelle. Les 3  premières années depuis le séjour officiel de l'étranger en Belgique, l'ODE peut vérifier si les conditions du regroupement familial sont toujours réunies (logement, cohabitation des époux, conditions financières...).

Et enfin, le parquet peut toujours garder sous la main le dossier d'enquête mariage frauduleux, en cas de doute sérieux, pour le rouvrir en cas de nouveaux éléments, par exemple si l'étranger quitte le domicile conjugal après avoir eu le séjour ou la nationalité...

Même après avoir obtenu la nationalité et après un divorce, le mariage peut toujours être annulé par le parquet et le permis de séjour et nationalité retirés.

Le contrôle ne concerne donc pas uniquement la situation actuelle, il continue d'une façon ou d'une autre jusqu'à des années plus tard.

PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2012 - 14:01    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Ah ok j ai compris maintenant merci beaucoup jungle pour ses réponses 
Je ne m inquiète pas pour les contrôles je voulais juste savoir comment se passer 
La procédure la en détails je comprend mieux je vais te tenir au courant de 
L avancée de la situation.
J aurais une dernière question pour toi avec la carte orange je peux bien travailler en belgique
Et faire n importe quel travail??ou je suis limite à certain travail??
Si je peux m inscrire à la VDAB avec la carte orange pour bénéficier des formations?
Ah oui et en fin qu est ce qui détermine la durée de la carte orange de 3 ou 6 mois?
Et si les conditions sont réunies est qu il est possible d avoir la carte de 5ans avant la fin 
De la carte orange?

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 07:30    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Le fait d'être marié à un citoyen belge suffit pour avoir le droit de travailler en Belgique. Il faut alors se présenter avec son passeport, une copie de l'acte de mariage et une copie de la carte d'identité du conjoint belge.

Avec ça, vous pouvez:
- vous inscrire au VDAB comme chercheur d'emploi et bénéficier de formations
- travailler dans n'importe quelle entreprise pour n'importe quel emploi

Attention: certainx bureaux du VDAB et certains employeurs vous diront qu'il faut attendre d'être inscrit en Belgique, d'avoir un numéro national et la carte de 6 mois. C'est faux. Il suffit de prouver le mariage avec un citoyen belge, comme expliqué plus haut.

Si ça vous arrive, il faut que vous insistiez lourdement: qu'ils demandent à leur chef, qu'ils demandent à leur caisse sociale... Les grandes entreprises connaissent cette réglementation, les petites entreprises bcp moins. Et pour le VDAB, ça dépend un peu sur qui vous tombez au guichet.

La carte orange est délivrée pour la durée de temps dont dispose l'ODE pour vérifier si les conditions du regroupement familial sont respectées. L'ODE dispose pour ceci d'un délai de 5 mois, prologeable 1 seule fois de 1 mois, donc 6 mois maximum.

Certaines communes donnent une carte de 5 mois, à renouveler 1 fois si nécessaire. Mais la majorité des communes donne directement une carte orange de 6 mois.

Non, il n'est pas possible d'avoir la carte de 5 ans avant la carte orange: le temps que le dossier soit envoyé à l'ODE, traité etc... ça ne saurait être plus rapide que la délivrance de la carte orange.

PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 13:42    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Merci beaucoup jungle c est très claire les réponses que tu m apporte 
Je vais esseyer d y alller demain pour voir ce qu ils vont dire et je te tiendrai au 
Courant de la situation. En tout vas merci beaucoup pour toute ses réponses 
Des demain j irais m inscrire pour voir.
Ah et pour ouvrir un compte bancaire il me faut quoi?il faut que j attende la carte orange?

bouhabs
Membre présenté

Localisation partenaire: rabat

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 14:41    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

bonjour  j vois que t es nouveaux  en territoire belge  car tu pose trop des question comme quoi tu sais pas encore l system de vie soit administrative ou social ou juridique en Belgique n import question tombe dans t tète ,,seulement voire  en google tu va trouver tous l réponse  claire ...
  alors mon ami  pas grave  nous somme ici pour changer les renseignement  ,,comme tu veux ouvrir un compte bancaire oui tu peux et tl droit  ,,et en plus par exemple quand tu  veux inscrire a les agence intérim pour  trouver un travail  eux l bureaux d l agence interime demande 3 pièce 1er  cart d identité  soit de orange ou cart F 2emm choses  crt SIS de mutuelle  3em choses  cart bancaire pour note ton numéro de compte .

et bonne  chance  

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 16:02    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut avoir un domicile légal en Belgique. Par exemple, si un citoyen belge s'expatrie et n'as plus de domicile légal en Belgique, son compte bancaire sera bloqué. Certaines banques marocaines acceptent d'ouvrir un compte avec seulement le passeport marocain mais c'est illégal.

Peu importe si les agences interim ou autres demandent une pièce d'identité belge pour l'étranger, ce n'est pas une obligation légale. Le passeport + copie de l'acte de mariage (même étranger) + copie de la carte d'identité du conjoint belge suffisent.

Quand on demande plus, c'est que la personne qui vous parle ignore que le conjoint d'un citoyen belge n'a pas besoin de permis de travail ni d'être déjà domiciliée en Belgique. Il faut alors insister (souvent lourdement) pour qu'elle se renseigne sur ce point et accepte l'inscription.

Dans le pires des cas, vous prendrez avec vous les références légales qui sont très claires sur ce point.

Parfois on vous dira qu'il faut un numéro national: ça aussi c'est faux. Si l'étranger qui a un conjoint belge n'a pas encore reçu de numéro national, on l'inscrira sous un numéro national fictif et temporaire. Celui-ci sera remplacé par le numéro national attribué plus tard.

PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 16:16    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Oui mais je ne suis pas marocain alors pour ouvrir ce compte est ce que juste mon passeport suffit?
Dans les autre grande banque fortis ING BNP.............
Demain j irais m inscrire pour voir ce qu ils vont me dire et après je te tiens u courant 

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 18:42    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Non, comme je disais, dans les banques belges, il est exigé d'avoir une adresse en Belgique.

PSG
Membre présenté

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 18:45    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

Ok donc juste avec mon passeport et mon adresses ça suffit?

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 06:04    Sujet du message: Carte orange Répondre en citant

La preuve officielle que vous avez une adresse légale en Belgique, pas une simple adresse à donner.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche d'essayer en disant que vous êtes en attente d'inscription mais que vous avez un job en vue, peut-être qu'ils voudront bien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Carte orange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> PRÉSENTATION -> Nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation