Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique

Klik hier voor het Hulpforum Gezinshereniging België

Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du ForumPortailFAQMembresGroupesRechercherS’enregistrerConnexion

présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> PRÉSENTATION -> Nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cribou
Membre confirmé

Localisation partenaire: Banjul
Mariage: 31/05/2015
Demande visa: 18/05/2015
Traitement ODE: 11/01/2016
Octroi visa: 24/01/2016
Remise visa: 27/01/2017
Arrivée conjoint: 16/02/2016
Enquête état civil: Non
Commune: Liège
Enquête ODE: Non

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 07:43    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Homme de 52 ans, d'origine française mais en possession d'un passeport des Pays-Bas, je vis depuis 5 ans à Liège; je travaille, je paie mes impôts et je n'ai pas de casier judiciaire.
Depuis août 2014 j'ai rencontré sur un site internet une Gambienne de 35 ans, mère d'une fille de 13 ans, ayant un emploi de cuisinière sous contrat.

Nous nous sommes rencontrés en Gambie en mars 2015. En mai nous introduisions une demande de visa C à Dakar; le dossier était complet.
Le 31 mai, nous nous sommes mariés et le document a été légalisé par le consulat belge.
Le 11 juin le dossier a été transféré à Bruxelles.
Le 9 juillet, mon épouse a reçu un appel téléphonique de l'ambassade: le visa n'a pas été attribué...

Notre objectif n'est pas le regroupement familial dans le sens où nous ne souhaitions pas qu'elle vienne vivre en Belgique. Nous souhaitons juste qu'une fois par an elle puisse (elle et sa fille) puisse venir me rendre visite. De mon côté, je planifie des voyages en Gambie tous les 2 mois.

Notre situation est peut-être atypique mais nous convient... Si ce n'est que je ne comprend pas pourquoi ce Visa C a été refusé; une lecture des diverses expériences sur ce forum m'a appris qu'un recours n'a aucun sens... Je n'en suis que plus frustré et embarrassé... J'aimerais donc recevoir des conseils sur la meilleure marche à suivre...

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 07:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jungle
Administrateurs

Localisation partenaire: Cameroun
Mariage: 02/09/2006
Demande visa: 27/04/2007
Traitement ODE: 18/06/2007
Octroi visa: 30/08/2007
Remise visa: 30/10/2007
Arrivée conjoint: 04/12/2007
Commune: Molenbeek-Saint-Jean
Enquête ODE: Oui
Durée de l'enquête mariager blanc: 0 mois

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 08:44    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Votre situation diffère parce que vous êtes citoyen UE et non belge. Un visa C court séjour pour votre épouse est alors un droit et non une faveur.

Ça signifie que si les conditions sont remplies, le visa DOIT lui être délivré.

Un recours peut donc théoriquement être utile. Sauf que ça prend généralement 1 an et qu'il est probablement plus facile d'introduire une nouvelle demande de visa en corrigeant ce qui posait un problème lors de la demande précédente.

En principe, votre épouse doit recevoir un courrier où les motifs du refus sont expliqués. Il est important de connaître les motifs exacts du refus.

Il y a un autre moyen d'obtenir gain de cause: déposer plainte auprès du Médiateur fédéral. Celui-ci contacte alors l'OE pour discuter de votre cas et vous informe très rapidement du résultat de ses négociations avec l'OE.

Vous trouverez ici des explications détaillées pour le visa C court séjour pour ressortissants de pays tiers membres de famille d'un citoyen UE: http://www.kruispuntmi.be/thema/vreemdelingenrecht-internationaal-privaatre…

C'est en flamand mais comme vous avez la nationalité hollandaise, je suppose que vous vous débrouillez plutôt bien en néerlandais :-)

Visiter le site web du posteur
cribou
Membre confirmé

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 20:23    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Merci pour votre réponse si rapide!...

Nous nous sommes mariés après avoir introduit la demande de visa; or le lien que vous m'avez envoyé concerne les demandeurs avec un lien de famille.

Par contre, si j'ai bien compris, nous aurions tout intérêt à réintroduire une nouvelle demande, basée sur notre lien familial?

Apparemment le délai de réaction serait plus court et la demande peut être introduite auprès du consulat au lieu de l'ambassade? La Belgique n'a pas d'ambassade en Gambie, si bien que ma femme doit se rendre à Dakar...

Le consulat belge en Gambie a déjà validé l'acte de mariage, donc inutile de le faire valoir en Belgique?

J'ai lu également sur le forum une expérience d'une femme hollandaise résident en Belgique qui a du faire valider son mariage à l'ambassade des Pays-Bas pour ensuite l’enregistrer au registre de l'état civil à La Haye. Si je pouvais m'éviter ces démarches, ce serait pas plus mal...

Merci de vos réponses...

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 21:17    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Ah d'accord. Il vaut alors mieux introduire une nouvelle demande de visa en produisant les documents comme décrit dans l'article dont je vous ai mis le lien.

En principe, l'acte de mariage de Gambie suffit. Il doit être dûment légalisé et, si nécessaire, traduit en français, néerlandais, allemand ou anglais. Il n'est donc pas nécessaire de le faire enregistrer au préalable.

Seuls les belges peuvent faire enregistrer un acte d'état civil étranger par l'administration belge. Les étrangers doivent s'adresser à leur administration nationale (commune, consulat, ambassade...).

Je ne crois pas que le consulat belge en Gambie donne des visas, il faut s'adresser à l'ambassade belge à Dakar.

cribou
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 18:47    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Merci!...

Nous allons réintroduire un nouveau dossier de visa C; j'aimerais également inviter la fille de ma femme de treize ans, pur un séjour de +/- 3 semaines.
Devrais-je la reconnaitre pour faciliter la procédure? Nous en avions déjà discuter et nous sommes d'accord, nous le souhaitons car à plus longue échéance, elle pourrait venir étudier en Belgique...

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 19:47    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Elle peut demander un visa C en même temps que sa maman.

Il n'est pas indispensable d'adopter pour qu'elle puisse étudier en Belgique. La procédure d'adoption n'est d'ailleurs pas aussi facile: le tribunal de la jeunesse fait une enquête approfondie et ça dure au moins 1 an.

khalidooo86
Membre présenté

Localisation partenaire: belgique
Mariage: 01/08/2008
Demande visa: 14/12/2008
Traitement ODE: 05/05/2009
Enquête état civil: Oui

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 19:28    Sujet du message: présentation Répondre en citant

bonsoir a tous bon je sais que ce forum c pour le rougrepment familaile mais ma question sa consaire visa court séjour vraiment j'ai besoin des info , je ss quel q'un qui été marie avec une belg en 2008 visa été refusé  ma femme elle a fait un avocat  + un nouvau dossi pour faire un autre demande apres quel que mois elle est tomber malade d'un canser tres grave  j'ai fait une demande de visa + un certaficat médicale de son docteur qui dise que la présense de son mari et oubligatoire pour remonté son  morale, mais hélas  car sa été aussi refusé,et ma femme décider en 2010 apres ce jour la j'ai fait aucun demande de visa je ss marie ici dans mon payé j'ai aussi une travaille stable et je reflichi pour faire une demainde d'un visa schengen court séjour si la ma question est ce que si poussible que le refuse de rougrepment familaile  et lautre  demande qui été aussi refusé peut me pousé des proublem si je demande un visa touriste schengen ?? 

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 20:12    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Il est possible et même assez probable qu'un visa touristique soit refusé pour tout l'espace Schengen.

Les données sont maintenues 5 ans dans la banque de données des visas, à partir de la dernière décision.

khalidooo86
Membre présenté

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 13:28    Sujet du message: présentation Répondre en citant

merci jungle pour les info ce que je  comprend de tes explication que  apres les 5 anné  les données seront effacés?? pour moi  la derniere décision de  refus sai en 2009 donc si 6ans et presque quel que mois pour 7ans !!

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 19:15    Sujet du message: présentation Répondre en citant

En théorie, oui.

khalidooo86
Membre présenté

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 13:29    Sujet du message: présentation Répondre en citant

merci  bcp jungle pour tt tes info  je vx juste posé mon derniere  question sais cela ne vous dérange pas j'esper .  les données seront effacés apres  les 5ans la j'ai bien commpres ce que me dérange sur ma tete  tres bientot je vai demander  visa court séjour je pense qu'ils vont me posé des question  ,c'est j'ai de la famille en europe et que est ce que je vx faire la bas ext.. !!sais pas sa le proublem ce que me  dérange   j'ai peur  qu 'il me pose une question c j'ai déja demander une visa en europe  c la ou je sais pas quoi dir !! 

Jungle
Administrateurs

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 20:37    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Avoir de la famille en Europe ne pose pas vraiment de problème puisqu'il est généralement impossible de demander le regroupement familial avec frères, soeurs, oncles, tantes, cousins, cousines...

Ils vont plutôt vérifier le but exact de votre voyage, si vous disposez des moyens financiers pour faire du tourisme en Europe et s'il y a des garanties que retournerez à l'expiration du séjour (épouse et enfants qui restent au pays, travail fixe, entreprise...).

khalidooo86
Membre présenté

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 13:24    Sujet du message: présentation Répondre en citant

merci bcp  jungle pour tt tes info te souhaite de passer une excellante journer 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'entraide Regroupement Familial Belgique Index du Forum -> PRÉSENTATION -> Nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation